Experts de la BERD à Tunis du 23 au 31 mai pour la BERD – CNUDCI (IMP) Imprimer Envoyer


160527_Tunis_EBRD_experts_on_a_mission_to_Tunis_23-27_May_under_the_EBRD_UNCITRAL_PPI [27/05/16] Olivier Moreau et Philippe Engels, experts de l’initiative pour marchés publics de la BERD et la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) ont mené une mission à Tunis du 23 au 27 mai 2016. Eliza Niewiadomska (conseillère principale de la  BERD) et Pedro Viana (expert international) s’y sont également rendus du 30 au 31 mai 2016.

L’objectif de cette mission était de rassembler  toutes les parties prenantes dans les marchés publics en Tunisie et d’introduire le nouveau système de ‘eProcurement’ de TUNEPS ainsi que d’accomplir un diagnostic de l’état des lieux pour les achats hors marché via TUNEPS.

Le séminaire du 23 mai visait à annoncer le programme de coopération entre la BERD et la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP) aux  contrôleurs de dépenses ainsi qu’aux contrôleurs d’état.

Le séminaire du 24 mai à réuni plusieurs acheteurs publics : dont la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et des représentants des ministères de la défense et de la santé.

Le séminaire du 25 mai fut fructueux grâce à la haute participation de fournisseurs d’industries variées et venus de plusieurs régions de la Tunisie. Tous fournisseurs présents étaient des petites et moyennes entreprises (PME) et en large majorité pas encore enregistrées sur le système TUNEPS.

Les représentants de chambres de commerce présents dans le séminaire du 26 mai étaient : CCI Cap Bon, CCI Bizerte, CCI Sfax et CCI Nord.

Un séminaire avec un groupe de représentants de l’ANCE a aussi eu lieu le 27 mai : la eSignature étant une exigence obligatoire pour l’enregistrement sur TUNEPS.

Eliza Niewiadomska et Pedro Viana se sont rendus à Tunis le 30 mai afin de faire connaissance avec Douja Gharb, première vice-présidente de CONECT.   Lors de cette rencontre, l’équipe de la BERD a présenté son programme de coopération avec la HAICOP et TUNEPS.

Une autre rencontre a eu lieu entre l’équipe de la BERD et des membres de la KICA Coréenne ainsi que de la KOICA. Le sujet de cette rencontre était la simplification de la procédure d’enregistrement sur le système de TUNEPS.

 
© 2011 European Bank for Reconstruction and Development | E-mail Us | Terms and Conditions | Users | godaddy