Lancement du projets de coopération avec la HAICOP Imprimer Envoyer

Agenda_template_FR[26/04/16] Le 26 Avril 2016, le lancement du projet de coopération avec la Haute instance de la commande Publique (HAICOP) a été marqué par la présence de plusieurs représentants d’entreprises et institutions tunisiennes et internationales: la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), l’union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), l’agence internationale coréenne de coopération (KOICA), ainsi qu’un représentant de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’ambassade de Corée en Tunisie. 

La BERD était représentée par Marie-Anne Birken (directrice des affaires juridiques de la BERD) Michel Nussbaumer, directeur du programme de transition juridique et Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice du bureau de la BERD en Tunisie.

Mené par Eliza Niewiadomska en coopération avec l'équipe "conseil aux petites entreprises", ce projet du Programme de transition juridique (LTP) vise à augmenter la participation des PME tunisiennes auxs marchés publics et à permettre à ces entreprises de profiter des ooportunités commerciales apparaissant avec les procédures dématérialisées sur le système tunisien de marchés publics électroniques TUNEPS. Le projet aidera à concevoir les règles et la politique de mise en oeuvre pour un système moderne et favorable aux affaires de marchés publics dématérialisés,  tout en conseillant et en soutenant la HAICOP tout au long de la conception et du lancement opérationnel de ces nouveaux outils.

DSC_1723 DSC_1717DSC_1753

      Enregistrement des participants avec TUNEPS          L'équipe BERD et ses experts internationaux               Lancement du project

Dans sa présentation, Sonia Ben Salem, directrice de TUNEPS, a mis en valeur les avantages qu'il y a à concourir dans les appels d'offre sur TUNEPS: plus d’efficacité, de transparence et une baisse des coûts transactionnels pour les entreprises; elle a également présenté son programme de coopération avec la BERD pour accroître le nombre de PME soumissionnant pour les marchés publics à l'échelon municipal.

Des experts internationaux invités par la BERD ont ensuite illustré le succès des procédure électronique facilitant la vie des entreprises dans des Etats membres de l’Union Européenne et dans des pays où la BERD intervient.                                         
Angela Russo, de CONSIP en Italie, a partagé dans sa présentation son expérience de collaboration avec les PME en Italie sur la "place de marché", une plate-forme électronique de marchés publics dédiée aux petites entreprises.

Luisa Lamela Diaz et Carmen Noguero Galilea, de la direction pour la rationalisation et la centralisation au Ministère espagnol des finances et de la fonction publique, ont expliqué comment l'aggrégation des commandes publiques à l'échelon local et régional assure une bonne participation des petites entreprises locales. Leurs présentations, disponibles ici et offrent un aperçu du marché espagnol de l'électricité et de la gestion de l'achat public centralisé, un défi qui demeure complètement d'actualité pour la Tunisie.

Dans sa présentation, Olexandr Starodubtsev, directeur de l’autorité ukrainienne pour les marchés publics, a montré comment la défiance à l'égard des autorités avait été surmontéee en Ukraine, pour en venir à adopter un schéma  de dématérialisation des marchés publics transparent qui a beaucoup de succècs, et qui a permis d'instaurer une bonne coopération entre les secteurs public et privé en Ukraine.                                                                

L’après midi a été consacrée aux problèmes de responsabilité de la puissance publique dans les décisions d'achat public.ans les procédures de recours. Habib Dridi, président du COSEM, l'organisme de recours pour les marchés publics tunisien, Eliza Niewiadomska et Philippe Rees, ont présenté leur approche pour concevoir un système de recours simple et efficace pour la commande publique en Tunisie; leurs présentations sont disponibles respectivement ici, et .

DSC_1786DSC_1898DSC_1907
            Engagement avec l'audience                                    Panel de participants                                                       Session d'après-midi 

 
© 2011 European Bank for Reconstruction and Development | E-mail Us | Terms and Conditions | Users | godaddy