Réunion pour la révision de la MAPS de l'OCDE à Paris, 7-8 Mars 2016 Imprimer Envoyer


discussion_2[10/03/2016] Eliza Niewiadomska, BERD, Programme de Transition Législative, Evgeny Smirnov, BERD, département des marchés publics et Jan Jackholt, BERD, Directeur du département des marchés publics, se sont rendus à la troisième réunion pour la révision de la ‘méthodologie d’évaluation des systèmes nationaux de passation des marchés’ (MAPS) établie par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au bureau de la banque de développement du Conseil de l'Europe (BCE), à Paris les 7-8 Mars 2016.

Le centre d'aide au développement au sein de l'OCDE (CAD) a élaboré des outils, dont la MAPS, pour aider les pays à identifier les faiblesses de leur système de passation des marchés et à créer des plans d’action pour remédier à ces faiblesses au moyen de stratégies de renforcement des capacités. 

Ont participé à la réunion des représentants de l’OCDE, de la banque mondiale, de la banque européenne d’investissement, de la banque africaine de développement et de la banque islamique de développement. La réunion visait à conclure un accord sur la méthodologie et la notation de la MAPS et à commencer à discuter de la phase pilote.

On est convenu lors de la réunion que le premier jet constituait une bonne base pour un texte révisé de la MAPS, mais que des concepts et définitions de base devaient être encore  retravaillés. La méthodologie dans son ensemble aurait lieu d'être simplifiée pour rester accessible et universelle.

La prochaine réunion aura lieu en mai 2016 pour faire valider par le groupe de travail la MAPS mise à jour. Le lancement final (avant la phase pilote et une tournée de promotion) est prévu pour le mois d’octobre 2016. 

Une réunion MAPS OCDE a aussi eu lieu le 4 décembre 2015 à Paris

 
© 2011 European Bank for Reconstruction and Development | E-mail Us | Terms and Conditions | Users | godaddy